top of page

Jean-Claude BOURRET - Edition 2010

Journaliste et écrivain

 

Le secret de la Bête du Gévaudan

Tome 1

 

Entre 1764 et 1767, une bête féroce sème la terreur en Gévaudan, une région sauvage située au sud du Massif Central. Près de deux cents personnes dont de nombreux enfants sont tuées ou gravement blessées. Les ravages de la bête sont si terrifiants que le roi Louis XV décide d’envoyer son propre porte arquebuse. C’est lui qui tuera un énorme loup le 19 septembre 1765, présenté à Versailles comme étant la fameuse bête du Gévaudan. Hélas, quelques jours après cet exploit, la bête continue ses ravages ! Les balles glissent sur elle. Elle semble invincible et va encore dévorer des dizaines de personnes… Jusqu’en juin 1767, où elle est abattue par un chasseur de la région. Mais quelle était cette bête ? Portait-elle une cuirasse et obéissait-elle à un tueur en série ?           Était-ce un animal sauvage d’Afrique échappé d’un zoo ?

Près de trois siècles plus tard, grâce à l’enquête rigoureuse menée par Jean-Claude Bourret durant plus de vingt ans dans cette région, berceau de sa famille, le mystère du monstre est enfin           dévoilé.

L’auteur a délibérément choisi un langage accessible, appuyé par des illustrations percutantes afin de permettre à tous de découvrir la véritable histoire de la Bête du Gévaudan. Une histoire vraie basée sur plus de mille documents d’époque découverts dans les archives nationales.

Le premier tome (parution mi mai 2010) s’arrête à la mort du grand loup.

Le second tome paraîtra fin octobre 2010, à la mort de la bête en juin 1767.

Une bande dessinée qui décrit une histoire extraordinaire qui a fait le tour du

monde…

Une histoire vraie !

 

 

bottom of page